Arrangement LFSM en PSYCHOPATHOLOGIE C.C.A.S de REIMS 2007

0
0
1726 days ago, 584 views
PowerPoint PPT Presentation
. Jean-Pierre VOUCHE Directeur clinique LFSM. Arrangement LFSM en PSYCHOPATHOLOGIE C.C.A.S de REIMS 2007. SUITE DU PLAN DE LA FORMATION RELATIVE A LA PSYCHOPATHOLOGIELe mercredi 13 juin 20071er jour La psychose maniaco-d

Presentation Transcript

Slide 1

Arrangement LFSM en PSYCHOPATHOLOGIE C.C.A.S de REIMS 2007 PLAN DE LA FORMATION RELATIVE A LA PSYCHOPATHOLOGIE Jean-Pierre VOUCHE Directeur clinique LFSM Le mercredi 13 juin 2007 1er jour matin 1/Connaître et repérer les différentes pathologies ayant des répercussions sociales (open en grandes difficultés usagers d'un CCAS). Approche clinique des pathologies : Les états anxieux  : anxiété symptôme général d'alarme,la crise d'angoisse, l'état anxieux chronique, les formes somatiques de l'anxiété. Indicative étiologique : l'anxiété normale, l'anxiété réactionnelle avec les réactions anxieuses aiguës,les réactions aux circumstances de peur prolongée, les réactions aux disappointments affectives majeures, les réactions aux affections somatiques, l'angoisse vitale. L'anxiété névrotique, l'angoisse psychotique. Cas cliniques et representations. Les états dépressifs  : le disorder dépressif : l'humeur dépressive, la perte de l'élan imperative, l'anxiété, les inconveniences du caractère. La nosographie des états dépressifs :Les états dépressifs des psychoses fonctionnelles, l'accès mélancolique franc, les formes de la mélancolie,, les états dépressifs réactionnels, les états dépressifs organiques, toxicomanies et sevrages. Scene des diverses dépressions exogènes, endogènes, somatogènes. Cas cliniques et representations.

Slide 2

Jean-Pierre VOUCHE Directeur clinique LFSM FORMATION LFSM en PSYCHOPATHOLOGIE C.C.A.S de REIMS 2007 SUITE DU PLAN DE LA FORMATION RELATIVE A LA PSYCHOPATHOLOGIE Le mercredi 13 juin 2007 1er jour La psychose maniaco-dépressive les inconveniences bipolaires  : L'accès mélancolique : le début de l'accès, l'accès mélancolique confirmé, les idées de suicide, les formes évolutives. Cas cliniques et representations La schizophrénie, les psychoses délirantes aigues et les délires chroniques . Les modes d'entrée dans la schizophrénie. Les adjustments de l'affectivité et les inconveniences du comportement. La schizophrénie installée, la schizophrénie paranoïde, la schizophrénie basic, les formes évolutives de la schizophrénie. Les délires chroniques non dissociatifs. Les délires paranoïaques, les paraphrénies, les psychoses hallucinatoires chroniques. Cas cliniques et outlines. .

Slide 3

Jean-Pierre VOUCHE Directeur clinique LFSM SUITE DU PLAN DE LA FORMATION RELATIVE A LA PSYCHOPATHOLOGIE Le mercredi 13 juin 2007 1er jour Après-midi Suite du 1°/…/… Les inconveniences mentaux de l'alcoolisme  : l'intoxication aigue, les mishaps aigus ou subaigus de l'alcoolisme chronique. Le délire alcoolique subaigu, le daze tremens. Les inconveniences mentaux de l'épilepsie . Les états confusionnels et confuso-oniriques, les états crépusculaires, les automatismes psychomoteurs. Les inconveniences mentaux permanents. Cas cliniques et representations Les personnalités pathologiques  : les différents sorts de personnalités pathologiques, les personnalités névrotiques, les névroses de caractère, les caractères psychotiques, les personnalités hystériques et dépendantes , la personnalité paranoïaque et l'inadaptation sociale. Les caractères narcissiques-phalliques, les caractères obsessionnels, les psychopathes déséquilibrés, les caractères hystéro-paranoïaques et schizo-paranoïaques. Les personnalités limites (marginal) narcissiques et schizotypiques . Cas cliniques et representations .

Slide 4

1/Connaître et repérer les différentes pathologies ayant des répercussions sociales (open en grandes difficultés usagers d'un CCAS). LES ETATS ANXIEUX Définition : L'anxiété est un état affectif douloureux qui consiste en un notion pénible d'attente d'un peril imprécis et fast approaching. L'anxiété est généralement accompagnée de appearances somatiques variées. Cet état peut-être lié à n'importe quelle warmth psychiatrique caractérisée. L'important est donc d'évaluer la meanings psychopathologique de cette anxiété afin de proposer les signs thérapeutiques adaptées. GENERALITES L'anxiété est un symptôme général d'alarme. Il s'agit d'un influence voisin de la peur, on distingue généralement 3 formes : -la crise d'angoisse -l'état anxieux chronique -les formes somatiques de l'anxiété

Slide 5

LA CRISE D'ANGOISSE Le début : Souvent ruthless, le sujet est en proie an un conclusion de peur à la fois serious et dubious, sans objet précis. Parfois il s'agit même de la peur de mourir ( auto il y a souffrance physical make-up) ou de la peur de la folie (sensation de ne in addition to pouvoir contrôler ses pensées). Ce feeling de désarroi, d'effroi envahit complètement la soul et nourrit ainsi les pensées négatives et douloureuses d'impuissance et de dévalorisation. L'aspect général et le comportement moteur : Le look est pale, couvert de sueurs, les characteristics sont tirés, le sujet est prostré, comme «  paralysé  » standard la peur ou bien agité et fébrile. Le sujet pleur, cri et peut avoir des réactions vives à la moindre incitement.

Slide 6

Au arrange somatique : - les symptômes sont pratiquement constants. - le sujet souffre d'un assumption d'oppression et de tightening thoracique. - Il est essoufflé, il manque d'air et a la pig out serrée. - sa breath est rapide et irrégulière, parfois asthmatiforme. - le pouls est accéléré et la T.A élevée - parfois nausées et vomissements, ou diarrhées… - on peut spectator aussi des appearances neurologiques (tremblements, vertiges, brouillard visuel… ). Un tel accès d'anxiété est une urgence médicale, auto il existe un fortress naughty de survenue brutale d'une conduite suicidaire, le sujet fuit dans un suicide impulsif pour échapper à child angoisse : c'est le raptus anxieux .

Slide 7

L'ETAT ANXIEUX CHRONIQUE Sur le arrange psychologique : L'anxiété est un état de strain douloureux . Avec un pressentiment d'une danger dubious entraînant un supposition d'insécurité changeless. Aux doutes perpétuels qui envahissent le sujet, s'associent de nombreux conclusions d'échec, d'incapacité et d'infériorité. Sur le arrange somatique : L'anxiété est responsable de nombreuses signs fonctionnelles. On parle de «  disorder psycho-végétatif  ». Les symptômes les in addition to fréquents sont des inconveniences cardio-respiratoires, digestifs, urinaires et neurologiques.

Slide 8

LES FORMES SOMATIQUES DE L'ANXIETE Les signs cardio-respiratoires : Elles représentent 90% des cas. Le sujet se plaint d'une breath difficile, de palpitations. Les bothers digestives : Environ half des cas. Avec la sensation d'une pesanteur abdominale, d'aérophagie, de nausées, de spasmes coliques, de sécheresse de la bouche. Les inconveniences urinaires : Douleurs abdomino-pelviennes, cystalgies.. Inconveniences neurologiques : Souvent traduit standard une hyperexcitabilité neuromusculaire, mais aussi standard des pseudo-vertiges, avec sensation de dérobement des jambes, des céphalées, des sueurs paroxystiques…

Slide 9

DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE L'anxiété normale : L'anxiété est en effet, une expérience banale (inquiétude pour la santé d'un proche, trac… ). Cette anxiété reasonable et adaptée à une circumstance est variable selon les individus. Un certain degré d'anxiété dans certaines circonstances est même bénéfique et améliore les exhibitions. L'anxiété réactionnelle : Se différencie de l'anxiété normale non standard ses circonstances, mais standard ses modalités d'expression (intensité) et child évolution (durée). Réactions anxieuses aigues : Caractérisé standard la présence d'une disarray mentale transitoire et d'un onirisme terrifiant (diurne ou nocturne). Réactions aux circumstances de peur prolongées : L'intensité parait liée à l'importance des souffrances vécues. L'évolution peut être chronique avec asthénie, désintérêt, ruminations dépressives…

Slide 10

Réactions aux disappointments affectives majeures : La perte d'un lien affectif peut déclencher un état anxieux. Standard exemple suite à un deuil, des réactions peuvent apparaître, ressemblant in addition to à l'anxiété qu'a la dépression. Les modalités d'évolutions dépendent de la personnalité du sujet Réactions aux affections somatiques : l'angoisse vitale Une warmth organique peut déclencher une anxiété qui garde toute sa valeur de réactions au threat. C'est le cas des affections médicales ou chirurgicales aigues. Il faut penser également à la implication symbolique que revêt la maladie.. L'anxiété névrotique : L'anxiété est présente dans tous les états névrotiques. Elle peut même constituer l'essentiel de la symptomatologie.

Slide 11

On distingue généralement : -la névrose d'angoisse : Caractérisée standard une angoisse flottante et isolée. - la psychasthénie : c'est l'anxiété chez le sujet inhibé, elle se traduit standard des doutes et des hésitations permanentes entraînant une réduction de l'activité générale. - l'hypochondrie névrotique : Dans laquelle le symptôme prédominant réalise déjà une certaine obsession dans le domaine somatique. Et enfin, -la « décompensation névrotique » : qui implique l'existence de circonstances déclenchantes précises de l'anxiété névrotique, quelle que soit la traduction clinique de celle-ci.

Slide 12

L'anxiété psychotique : L'angoisse est fréquente au cours de toutes les psychoses. Elle est très grave en raison du suggestive suicidaire majeur qu'elle entraîne au cours des états dépressifs de sort mélancolique, d

SPONSORS